headerphoto

Fil d'ariane

Home Nouvelles cartes clients Plan de Villers-le-Bouillet
Plan de Villers-le-Bouillet

Villers-le-Bouillet, du néolithique à nos jours

Voir la carte

La commune de Villers-le-Bouillet est constituée de cinq villages : Fize-Fontaine, Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Villers-le-Bouillet et Warnant-Dreye qui sont détaillés sur le nouveau plan Cartobel en annexe.

Si le nom de Villers remonte au Moyen Age – il vient de villa, grand domaine foncier - on y a trouvé des vestiges beaucoup plus lointains puisque datant du Néolithique puis d’autres des périodes celte, romaine et mérovingienne.

Le nom de Bouillet apparaît au 16e et signifie « endroit rempli d’eau ». Il s’explique par de nombreux terrains humides et des mares.

Des propriétaires ecclésiastiques et des familles de nobles s’installèrent dans la région et la plupart des villageois cultivaient pour le compte de grosses fermes établies sur le territoire. A côté des exploitations agricoles et forestières, l’entité connut aussi des industries extractives comme celles de la pierre, de la marne ou de l’alun, ainsi que celle de la houille dont l’exploitation démarra au début du 17e jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

A l’aide de la carte Cartobel présentant l’entité de Villers-le-Bouillet, vous pourrez visiter quelques bâtiments remarquables: des grosses fermes comme celle des voués d’Amay à Fize-Fontaine et celle du Marais ; à Vaux-et-Borset, le château-ferme Grandgagnage ; le château de Vieux-Waleffe ; l’église Saint Martin à Villers-le-Bouillet ; l’église Saint-Rémi de Warnant-Dreye…

Dans les années de 1970, un parc industriel vit le jour en bordure de l’autoroute E42. Il s’est développé ces dernières années pour compter aujourd’hui plus de 110 entreprises et occuper près de 1.400 personnes.

Sa proximité de Liège (30 km), de Maastricht (60 km) et de l’aéroport de Bierset (20 km) a favorisé son fort développement tandis que la facilité d’accès vers Bruxelles (90 km), Aix-la-Chapelle (80 km), Anvers (130 km), Cologne (150 km), Paris (350 km) permettait l’installation d’entreprises d’activité moins locale.

Sur notre plan, vous trouverez le détail de cette zone industrielle que nous avons mise à jour.

 

La s.a. Cartobel, spécialisée depuis plus de vingt ans en cartographie communale, remercie tous les collaborateurs qui l’ont aidée à diffuser ce plan de Villers-le-Bouillet dans toutes les boîtes aux lettres de l’entité ainsi qu’une version en carton pour l’affichage dans les lieux publics, commerciaux et touristiques.

Pour en assurer une diffusion encore plus large, elle le rend maintenant disponible sur internet.
Notre gratitude va surtout aux annonceurs sans lesquels pareille réalisation ne serait pas possible. Vous en trouverez la carte de visite autour de notre plan ainsi que leur localisation.

Ci-dessous, un répertoire professionnel de nos annonceurs avec leur site internet que nous vous invitons à consulter par un simple clic.

Rubriques N° Pub Noms Site internet
Carrelages 9 Gedimat - Lecrenier www.gedimat.be
Chauffage 14 Pierre
Concesionnaire 1 Scandia - Volvo www.scandia.be
Concesionnaire 2 CentrEtoile - Mercedes www.centretoile.be
Cuisine 13 Bertrand www.menuiserie-bertrand.com



Dépôt - Vente 8 Troc.Com www.troc.com



Enseignement 12 Formation PME - IFAPME



Formation 12 Formation PME - IFAPME



Garage 1 Scandia www.scandia.be
Garage 2 CentrEtoile www.centretoile.be



Informatique 3 Easy Informatique www.easy-informatique.be
Informatique 4 NPH www.saveyourbusiness.be
Imprimerie 6 Pierre Malherbe
Isolation 5 Art Charpentoit



Laboratoire 11 Luc Olivier www.labolivier.be



Matériaux de Construction 9 Gedimat - Lecrenier www.gedimat.be
Menuiserie 7 Artisan du Bois
Menuiserie 10 JSM Services www.jsmservices.be
Menuiserie 13 Bertrand www.menuiserie-bertrand.com



Prise de sang 11 Labor. Luc Olivier www.labolivier.be



Sanitaire 14 Pierre



Toiture 5 Art Charpentoit