Plan de WANZE

Entre Hesbaye et Meuse, WANZE

Wanze 2019

Voir la carte

Née de la fusion des communes, l’actuelle Wanze est formée de six villages que vous situerez aisément sur le plan Cartobel : Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha, Vinalmont et Wanze, et d’un hameau (Longpré).

Elle est traversée du nord au sud par la Mehaigne et intégrée au Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne.

Commune de Hesbaye et de la vallée de la Meuse, elle a su mettre en valeur ses zones rurales pour y développer un tourisme soucieux du respect de l’environnement. Des circuits de promenades révèlent les curiosités de la région comme les multiples fermes et châteaux qui témoignent d’un riche passé agricole.

A la sortie de Huy, le village de Wanze a souvent été considéré comme la banlieue résidentielle, mais il s’est largement développé ces dernières années. Surtout agricole au siècle dernier, il est de nos jours considéré comme une commune semi industrielle.
En effet, l’activité économique s’y est rapidement développée. Wanze présente des zones commerciales autour d’un habitat moderne et des espaces à caractère industriel avec des carrières de pierre à chaux, une sucrerie, une usine (Bio-Wanze) qui produit du bioéthanol à proximité du Pont Pire, un pont haubané qui enjambe la Meuse. Au pied de ce pont, s’est développé un important centre commercial qui se ramifie en direction de Huy, toute proche.

Traversé par la Mehaigne, le village se ramifie autour de la place Faniel. Notons quelques bâtiments remarquables : un prieuré et un relais de poste du 18e s, la Chapelle Notre Dame de la délivrance, l’église Sainte-Marie Madeleine …

Sur la carte dessinée par Cartobel, vous pointerez aisément au nord, Vinalmont-Wanzoul, qui doit sans doute son nom au vin que l’on y cultivait autrefois, et qui présente quelques fermes et châteaux qui valent le déplacement.

A l’ouest du plan, le joli village de Moha offre un relief accidenté et rocheux avec les hameaux de Les Communes, Saint-Sauveur et le Taillis. Les ruines du Château-fort de Moha dominent le site. Les carrières de Carmeuse y produisent de la chaux.

Au-delà de Moha, plus au nord, le village de Huccorgne avec l’église Saint-Jean Baptiste qui domine le paysage, son Château de Famelette et ses fermes anciennes. Au détour des chemins, on découvre des hameaux aux noms bucoliques : le Bienonsart, le Chenia, le Robiewez, le Thier Moulu avec des sites et des bâtiments riches en légendes.

Plus au sud sur la carte, citons encore Bas-Oha, , en bordure de Meuse. Dans ce village aussi, plusieurs châteaux et fermes remarquables.

A l’est, Antheit, constitué des hameaux de Champia, Leumont, Mâle Semaine et Pâturage, abrite notamment l’ancienne abbaye du Val Notre-Dame. Ce petit village a vu naître le peintre Paul Delvaux.

La s.a. Cartobel, spécialisée depuis plus de vingt ans en cartographie communale, remercie tous les collaborateurs qui l’ont aidée à diffuser ce plan de WANZE dans toutes les boîtes aux lettres de l’entité ainsi qu’une version en carton pour l’affichage dans les lieux publics, commerciaux et touristiques.

Pour en assurer une diffusion encore plus large, elle le rend maintenant disponible sur internet.
Notre gratitude va surtout aux annonceurs sans lesquels pareille réalisation ne serait pas possible. Vous en trouverez la carte de visite autour de notre plan ainsi que leur localisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.